Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

l’Orthographe logique - Conférence de Mr MAIRE

lundi 09 Novembre 2009

Faut-il simplifier la langue française ?

Manfred ouvre la conférence en rappelant les chiffres sur l’illetrisme.
La france s’enfonce dans le classement européen, la commission créée après les mauvais résultats des tests 2003 n’ayant, comme souvent dans notre beau pays, abouti à pas grand-chose !

Notre intervenant, Mr Maire, s’affiche comme un combattant pour la défense de notre langue, simplifier l’orthographe pour sauver la langue française, sauver nos emplois face à la domination de la langue anglaise. L’orthographe est le vêtement de la langue et il est cousu d’erreur’ citation de François de Closet. De nombreux exemples sont destinés à étayer son propos :
- La foi (féminin sans e),
- le foie (masculin avec un e) et
- une fois (singulier avec un s).

- ExamIner donne examEn,une erreur qui perdure depuis 500 ans.
Il y a de nombreuses manières d’écrire un phonème, ce qui rend l’apprentissage très complexe.

L’origine de notre langue remonte au 5ème siècle avant JC avec Périclès ou il y avait 24 lettres dans l’alphabet grec. Envahi par Rome, les esclaves grecs, lettrés, enseignent en intégrant le H pour les sons aspirés :
- ’ch pour ke’,
- th pour ’te’,
- ph pour ’fe’.
L’alphabet français comporte ainsi 20 consonnes et on en a fabriqué 20 autres. Pire avec les 6 voyelles de l’alphabet qui deviennent 100 voyelles.

Mr Maire propose une simplification avec un principe de logique et d’unité.
Ex : tous les mots de la famille de ’char’ s’écrivent avec deux R comme ’charrue’, ’charrette’ sauf ’chariot’ et ’char’ ! Il faut choisir.
Il faut aussi avoir un principe de non-confusion : quand le sens est différent, on conserve une écriture différente : ’pin’ et pain’. Les essais de simplification montrent que l’on arrive à faire lire un autiste ou un mongolien !
Les exemples d’illogisme dans la langue française sont légions, les exceptions une règle…voire les exceptions aux exceptions.
L’italie l’a fait en utilisant le florentin comme langue officielle, imposée à tous. L’espagne a simplifié l’orthographe…sous la dictature de Franco fait remarquer Michel.

Mr Maire veut faire lire tout le monde. Le changement viendra par les jeunes, peut-être par les nouveaux outils de com tq le SMS. Il ne faut rien attendre de l’accadémie française, uniquement composé de lettrés qui maitrisent parfaitmeent la langue, en font un art.
Politiquement incorrect !

Auteur d’un premier livre, Mr Maire recherche un soutien pour publier son second oubrage

Patrick GOUDOT


Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2009-2010 > l’Orthographe logique - Conférence de Mr MAIRE


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019