Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Projet FENKAM : Campagne 2013

dimanche 24 mars 2013


Étape 2011 :

Fin 2010, notre club a entrepris de venir en aide à Marie-Claire FENKAM, via une association française (ASPAUC), à une école professionnelle au Cameroun sous la forme d’une collecte d’ordinateurs usagers mais très utiles encore à l’enseignement sur place.
Dans l’impossibilité de constituer une AIPM, nous avons décidé la mobilisation des membres du club et de ses fonds propres pour recueillir et actualiser 16 machines et un gros onduleur, de les faire réviser avant expédition (ce qui a été fait très efficacement par Robert Williams et sa société AMG, que nous remercions) assurer l’expédition à nos frais.
Nous avons ajouté à cette action, le financement du voyage, sur place, d’un élève en informatique du lycée Saint Bénigne Romain LEVOYET qui, lors de son stage de fin d’année, a passé un mois à mettre en route les machines et à former le personnel du Centre à la conduite de ce nouveau parc.
Tout s’est déroulé, en juillet, dans les meilleures conditions avec l’aide d’un membre du club Rotary de Bafoussam (district 9150), le docteur Henri NJITCHOUANG.
On trouvera sur notre site Internet et ci-dessous dans (A lire sur notre site…) le reportage du déroulement de l’action de notre étudiant sur place.
Le coût de l’opération a été de 2400 euros : une moitié pour l’expédition du matériel, l’autre pour les frais de transport de l’étudiant.

Étape 2012 :

L’intervention de notre étudiant au Centre de formation informatique Fenkam a permis de découvrir certaines faiblesses des installations existantes.
En particulier, les coupures de courant fréquentes et les orages menacent souvent le bon déroulement des cours. Certes, l’onduleur mis en place cet été permet déjà de sauvegarder les tâches en cours quand intervient une coupure, mais ces coupures peuvent être fréquentes, surtout longues et ainsi interrompre la scolarité.
Nous avons pensé que l’achat d’un groupe électrogène était alors l’étape logique pour aller au fond de notre action.
Le montant devisé au Cameroun pour cet équipement de 6 kVA et son installation est de 3000 euros.
Aidés du district (subvention simplifiée de 2120 euros) nous avons financé cet investissement et sollicité nos amis du Rotary Club de Bafoussam pour qu’ils acceptent de réceptionner cette somme (ce qui a été fait en fin d’année) et que sous leur contrôle, le matériel puisse être acheté et posé dans l’école.
Entre temps, nous avons procédé à une nouvelle collecte d’ordinateurs, les avons fait de nouveau vérifier et compléter chez AMG. Ainsi, cette fois ci, c’est 37 ordinateurs qui ont pu être expédiés, dont 36 en juin, à nos frais vers le Cameroun (coût des compléments informatiques et de l’expédition 2800 euros).

Synthèse :

Nous avons reçu la confirmation par nos amis rotariens de Bafoussam que le groupe électrogène est maintenant installé, qu’il fonctionne à la satisfaction générale (photos à la clé). Nous savons aussi que l’association française qui pilote cette école est très satisfaite de notre action qui est maintenant terminée.
Nous remercions vivement :
- Nos amis rotariens de Bafoussam,
- Robert Williams et AMG,
- Jean-Pierre PION du District 1750,
- le lycée St Bénigne,
- les nombreux membres du club qui par les dons d’ordinateurs usagés ont rendu le projet possible,
- les 3 présidents successifs du club qui ont bien voulu suivre le projet.

Manfred HUBERT
Responsable Action FENKAM
Rotary Dijon Ducs de Bourgogne




E-Mail du 14 mars 2013 de Henry NJITCHOUANG
Bonsoir,
Enfin, le groupe électrogène du centre Professionnel Fenkam a été installé.
Le technicien du fournisseur a formé le personnel à la manipulation et maintenance du groupe. garanti six mois.
Une fois de plus merci pour cette action envers la jeunesse.
Amicalement.
Njitchouang Nono Henri
du rotary club bafoussam cameroun.


E-mail du 22 mars 2013 de Marie-Claire FENKAM
Bonsoir Manfred,
Je te réponds un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais. Nous sommes très pris tous les mercredis avec la réforme des rythmes scolaires.
Pour ce qui est du groupe électrogène, nous avons assisté à la réunion du Rotary de Bafoussam. A l’issue de cette entrevue ils ont débloqué alors les fonds pour installer le groupe. Il marche bien, après l’installation, on a eu deux jours consécutifs de coupure d’électricité. IL a tellement bien fonctionné qu’on s’est trouvé en panne de carburant.
La promotion 2011/2012 a eu 100% de réussite à l’examen national. Cette réussite est dédiée à Manfred qui leur a permis d’avoir une bonne formation grâce au bon matériel tout au long de l’année.
Voilà ma fierté depuis mon retour du Cameroun.
Bonne soirée et merci une fois de plus
MC




Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2012-2013 > Projet FENKAM : Campagne 2013


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019