Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

MFR Madagascar - On garde Espoir...

dimanche 16 juin


Projet de "Financement de contrepartie" pour un Maison Familiale Rurale à Lokoumby (Madagascar).

Je rappelle que ce projet allie le club malgache de Manakara( 100$ ), nos clubs jumelés de Gênes Golfo Paradiso(1500 euros) et de Verbier St Bernard (1000 FCH), notre club Dijon ducs de Bourgogne (3000 euros ) et notre district 1750 à hauteur de 3500 voire 6500 Euros sur le fond FSD soit environ 15000 $. Notre projet finance l’installation de pompage, stockage et épuration simple de l’eau de cette école, avec l’installation de douches (2) et de latrines(2) avec puits perdu. De plus le projet comporte une formation à la gestion correcte des effluents avec formation sommaire aux notions élémentaires de bactériologie et stérilisation. Le tout pour une population de 60 élèves présents par moitié de 30 compte tenu de la formation par alternance. Avec en plus du matériel pour les classes (Bancs, tableaux ….). Le Rotary international proposait une rallonge de 6500$ soit un budget de 21000 $ environ.

Le projet était tout ficelé corrigé et envoyé à Evanstone pour le trente mars date limite. J’ai eu la désagréable surprise de voir le projet retoqué au motif que le club de Manakara n’avait pas rendu le rapport exigé pour une action préalable….

Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer…. Nous avons donc repris contact avec notre conseil du District, Patrick De la Brouhe. Là j’ai trouvé un accueil très chaleureux et encourageant à continuer, mais avec des nouvelles qui compliquent l’affaire. Suite à des changements de règlements, ne peut prétendre à un complément de financement par le R.I., qu’un projet de plus de 30000$ ! Il faudrait repartir faire la manche dans d’autres clubs pour trouver 5000 dollars et ainsi pouvoir monter un budget qui puisse être considéré. De plus, il faut que notre club(comme tous ceux qui lance une action de ce genre) obtienne une certifiassions. (On se croirait en France !!!!)


Nous avons recontacté nos alliés, malgaches qui font amende honorable, le club de Verbier suit et Gènes n’a pas encore répondu mais je garde espoir. Il parait que la certification est une procédure simple…

Il existe heureusement une solution à cet épuisant casse tête et le district nous le propose : Utiliser les fonds du District (FSD) qui nous libère des la contrainte de l’institution internationale. Je pense que nous allons opter pour cette solution plus simple même si nous devrons sacrifier une partie du projet.

Pour info les fonds FSD sont faits d’argent pris sur nos cotisations, transitant par le District vers R.I. à Evanston. Le R.I. place cet argent pendant 3 ans, finance ses actions avec les intérêts et rend l’argent aux districts aux centimes près. Ceci constitue la cagnotte du district appelée FSD qui permet à ce dernier de financer différentes actions. Malgré tout une action n’est finançable sur ce fond que si le RI l’approuve… et si, maintenant, le club est certifié.

Après plus de 2 ans nous voyons un peu plus clair dans ce dédale. Nous espérons Thierry HUBERT et moi pouvoir ainsi mener à bien ce projet rotarien, interclubs.

Suite au prochain épisode….

Jean CUISENIER
Membre du projet MFR Managascar
Rotary Dijon Ducs de Bourgogne








Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2012-2013 > MFR Madagascar - On garde Espoir...


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019