Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

De l’intérêt de la PNL en entreprise

lundi 09 septembre 2013


Marie Chevrier nous a présenté son "outil de travail", la PNL (la programmation neuro-linguistique), fruit des recherches de Messieurs Ginder (linguiste) et Baudler (psychologue) dans les années 70 aux USA.

Leurs présupposés sont que chacun réagit en fonction de ses propres perceptions, que chacun a sa carte du monde qui passe par des filtres neurologiques, socioculturels, linguistiques, des représentations intérieures sans oublier des perceptions visuelles, olfactives…..

Nos comportements sont donc en lien avec notre vécu qui nous influence. Le but de la PNL est de déjouer ces influences pour nous rendre plus libres dans nos choix et donner plus de flexibilité à nos comportements.

La méthode repose sur trois étapes :
- dresser l’état des lieux (voir ce qui fonctionne bien)
- définir les objectifs à atteindre
- élaborer un plan d’action.

Sachant que tous les comportements relèvent d’une intention positive de l’individu pour lui-même ( ex:se préserver en critiquant perpétuellement autrui par manque de confiance en soi) et que chacun a les ressources pour réussir, il s’agit d’activer la ressource appropriée pour obtenir un changement. Toutefois cette démarche bien souvent nécessite une aide extérieure (le coach).

Merci, Marie, pour ce bel exposé.






Elizabeth CHEVIGNARD
Rotary Dijon Ducs de Bourgogne


Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2013-2014 > De l’intérêt de la PNL en entreprise


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019