Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Action MFR Madagascar - Les travaux vont commencés

dimanche 29 juin 2014


Nous avons enfin cette année après 3 ans de démarches, obtenu un financement rotarien pour notre projet (3500 Euros de notre club, 3500 euros du District venus du Rotary international. Ce dernier financement n’est obtenu qu’après probation du Rotary International. Nos amis de Verbier participent pour 1000 francs suisses, nos amis génois pour 1500 Euros et le club de Manakara de 100 Dollars ce qui fait au total environ 10.000 Euros).

Il s’agit d’équiper en eau (Pompe dans le fleuve où pataugent les zébus, château d’eau également alimenté par l’eau de pluie) de fabriquer des douches et des toilettes avec puits perdu pour une Maison Familiale Rurale (M.F.R.) située à Lokoumby au centre et à l’est de l’île, près de Manakara siège d’un club Rotarien

C’est avec notre ami Thierry Hubert lui-même directeur de M.F.R. que nous avions pu visiter en 2011 ce village. Cette nouvelle M.F.R.( il y en a 12 à Madagascar), était établie dans des locaux d’emprunt . Et nous avions alors, décidé d’aider à financer une nouvelle structure. Avec une adduction d’eau correcte, des sanitaires présentables pour leurs 60 élèves formés en alternance avec un internat pendant 3 ans, sur le modèle français, dans un des pays le plus pauvre du monde. Cela sera complèté par l’achat d’une moto permettant au directeur de se rendre sur les lieux de stage .Ce pays n’est pas doté de routes stables et la moto est quasi indispensable.
De plus je pourrai en 15 jours, profitant de ma formation médicale, complétée par une information de notre professeur d’hygiène du CHU de Dijon ( il est originaire du Bénin et a pu aider son frère resté sur place à des formations de ce genre utilisant des techniques simples et efficaces) . et ainsi former les responsables à la notion de purification de l’eau et à la notion du risque bactériologique et parasitaire de l’eau de la rivière.
A cet effet nos partirons Thierry Hubert et moi-même, 10 jours autour du 1 novembre, à nos frais, pour nous rendre compte de l’avancement des travaux et de la structuration du suivi de notre investissement. Nous serons aidés sur place par le club de Manakara et les structures de MFR malgaches que nous connaissons (Un directeur national, un responsable pédagogique régional et un directeur de la MFR de Lokoumby labellisé par les instances MFR nationales malgaches).

Ce financement est l’aboutissement de démarches longues et changeantes qui ont nécessité plus de deux ans de démarches et l’aide de tous les membres de nos trois clubs et des membres du district en charge de ce financement. Qu’ils en soient remerciés. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces travaux et nous l’espérons, de son achèvement efficace.

Jean CUISENIER
Membre du projet MFR Managascar
Rotary Dijon Ducs de Bourgogne









Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2013-2014 > Action MFR Madagascar - Les travaux vont commencés


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019